Skip to main content Skip to home page
image description

Hinweise zu aktueller Literatur

Praxisbücher zum Thema frühe Literalität

  • Näger, S. (2005). Literacy - Kinder entdecken Buch-, Erzähl- und Schriftkultur. Freiburg i. Br. : Herder
  • Rössler, M. (2006). Kleine Ohren – grosses Glück. Pädagogisches Institut für die deutsche Sprachgruppe, Bozen
    www.schule.suedtirol.it/pi
  • Sörensen, B. (2005). Kinder erforschen die Schriftkultur. Verlag KgCH
    www.lehrmittel4bis8.ch
  • Terwagne, S. et Vanesse, M. (2008). Le récit à l’école maternelle. Lire, jouer, raconter des histoires. Bruxelles: De Boeck.
  • Winner, A. (Hg.) (2009) : Sprache und Literacy. Reihe "Bildungsjournale Frühe Kindheit". Berlin : Cornelsen
    www.cornelsen.de/fruehe-kindheit

Apprentissage initial de la lecture

  • Chauveau, G. (2007). Le savoir-lire aujourd’hui. Les méthodes de lecture et l’apprentissage de l’écrit. Paris : Retz.
  • Cèbe, S. & Goigoux, R. (2006). Apprendre à lire à l’école. Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant. Paris : Retz.
  • Nonnon, E. & Goigoux, R. (Coord.) (2007). Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture. Repères 36. Lyon : INRP. Plus d'informations
  • Saada, M. (2006). Connaissances initiales des enfants à l’entrée à l’école. Genève : SRED. (pdf 1.6Mb, 72 pages)
  • Saada-Robert, M. et al. (2003). Ecrire pour lire dès 4 ans. Didactique de l’entrée dans l’écrit (Cahier n° 100). Genève : Cahier de la section des sciences de l’éducation.

Compétences des élèves

  • Nonnon, E. & Goigoux, R. (Coord.) (2007). Les ratés de l’apprentissage de la lecture à l’école et au collège. Repères 35. Lyon : INRP.  Plus d'informations
  • Soussi, A.& Hayoz, E. (à paraître). Lecture et écriture dans les disciplines autres que le français au cycle d'orientation et dans les compléments de formation de l'enseignement post-obligatoire. La lecture et l'écriture sont l'affaire de tous!
    Genève : SRED.

Analyses des pratiques

  • Soussi, A., Petrucci, F., Ducrey, F. & Nidegger, Ch. (2008). Pratiques déclarées d'enseignement de la lecture et performances des élèves dans le canton de Genève. Genève: SRED. (PDF, 1.3 MB, 212p)

Compétences des adultes

  • Amos, J. Jaunin, A., Le Roy-Zen-Ruffinen, O., Lurin, J. Petrucci, F., Pillet, M. (2006). Relever les défis de la société de l'information. Les compétences de base des adultes dans la vie quotidienne. Rapport genevois de l'enquête internationale ALL 2003. Genève: SRED. ISBN 2-940238-18-9  Plus d'informations
Nach oben / en haut