Hinweise zu aktueller Literatur

Praxisbücher zum Thema frühe Literalität

  • Näger, S. (2005). Literacy - Kinder entdecken Buch-, Erzähl- und Schriftkultur. Freiburg i. Br. : Herder
  • Rössler, M. (2006). Kleine Ohren – grosses Glück. Pädagogisches Institut für die deutsche Sprachgruppe, Bozen
    www.schule.suedtirol.it/pi
  • Sörensen, B. (2005). Kinder erforschen die Schriftkultur. Verlag KgCH
    www.lehrmittel4bis8.ch
  • Terwagne, S. et Vanesse, M. (2008). Le récit à l’école maternelle. Lire, jouer, raconter des histoires. Bruxelles: De Boeck.
  • Winner, A. (Hg.) (2009) : Sprache und Literacy. Reihe "Bildungsjournale Frühe Kindheit". Berlin : Cornelsen
    www.cornelsen.de/fruehe-kindheit

Apprentissage initial de la lecture

  • Chauveau, G. (2007). Le savoir-lire aujourd’hui. Les méthodes de lecture et l’apprentissage de l’écrit. Paris : Retz.
  • Cèbe, S. & Goigoux, R. (2006). Apprendre à lire à l’école. Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant. Paris : Retz.
  • Nonnon, E. & Goigoux, R. (Coord.) (2007). Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture. Repères 36. Lyon : INRP. Plus d'informations
  • Saada, M. (2006). Connaissances initiales des enfants à l’entrée à l’école. Genève : SRED. (pdf 1.6Mb, 72 pages)
  • Saada-Robert, M. et al. (2003). Ecrire pour lire dès 4 ans. Didactique de l’entrée dans l’écrit (Cahier n° 100). Genève : Cahier de la section des sciences de l’éducation.

Compétences des élèves

  • Nonnon, E. & Goigoux, R. (Coord.) (2007). Les ratés de l’apprentissage de la lecture à l’école et au collège. Repères 35. Lyon : INRP.  Plus d'informations
  • Soussi, A.& Hayoz, E. (à paraître). Lecture et écriture dans les disciplines autres que le français au cycle d'orientation et dans les compléments de formation de l'enseignement post-obligatoire. La lecture et l'écriture sont l'affaire de tous!
    Genève : SRED.

Analyses des pratiques

  • Soussi, A., Petrucci, F., Ducrey, F. & Nidegger, Ch. (2008). Pratiques déclarées d'enseignement de la lecture et performances des élèves dans le canton de Genève. Genève: SRED. (PDF, 1.3 MB, 212p)

Compétences des adultes

  • Amos, J. Jaunin, A., Le Roy-Zen-Ruffinen, O., Lurin, J. Petrucci, F., Pillet, M. (2006). Relever les défis de la société de l'information. Les compétences de base des adultes dans la vie quotidienne. Rapport genevois de l'enquête internationale ALL 2003. Genève: SRED. ISBN 2-940238-18-9  Plus d'informations


Aktuelle Fachartikel auf leseforum.ch

Literale Förderung und Entwicklung von Kindern in der Schuleingangsstufe

von Hansjakob Schneider, Andrea Bertschi-Kaufmann, Britta Juska-Bacher und Nora Knechtel

Das Sprachatelier in der Vorschulstufe - besonders geeignet für die Entwicklung des Sprachverhaltens
von Mireille Froment

Förderung von früher Literalität im Kindergarten
von Dieter Isler und Sibylle Künzli

Vorschulische Bildungsaufgaben und Bildungsangebote
von Barbara Jakob

Ausserdem

Suchen Sie im Archiv nach früheren Publikationen im Bulletin Leseforum Schweiz oder auf leseforum.ch.
Archiv